Accéder au contenu principal
3 bonnes raisons de se chauffer au bois


Que vous vous apprêtiez à déménager dans une maison déjà existante, ou que vous ayez choisi de construire votre propre maison, vous vous interrogez certainement sur quelle installation de chauffage vous allez compter à l’avenir pour vous sentir bien dans votre nouveau chez-vous. Encore perçue comme une solution archaïque il y a quelques années, le chauffage au bois a aujourd’hui la côte, considéré comme un choix pertinent tant pour les logements neufs qu’anciens. On vous donne trois bonnes raisons d’opter pour ce matériau naturel pour vous chauffer dans l’article ci-dessous. 

Un confort de chauffage sans pareil

Le principal atout de ce type de chauffage, que cela se fasse sous la forme de poêle à bois, à granulés, ou de foyers pour cheminées est qu’ils ont un rendement particulièrement élevé (jusqu’à 90% pour les poêles à granulé). Ces performances peuvent s’expliquer par l’association d’une part au rayonnement du matériau naturel qu’est le bois et le mouvement d’air existant autour d’un poêle ou d’une cheminée. Le phénomène de convection participe ainsi à offrir aux habitants ayant fait ce choix pour leur chauffage, de bénéficier d’une chaleur homogène dans l’ensemble des pièces d’une maison, le tout dans un confort incomparable. La chaleur est diffusée de façon rapide, vive et continue, donnant une sensation douce et envoûtante aux habitants de la maison.

Un mode de chauffage économique et écologique

Faire le choix du bois comme mode de chauffage pour sa maison, c’est faire celui d’adopter un comportement éco-responsable. En effet, opter pour le bois est la meilleure façon de développer les filières locales très présentes dans l’exploitation de ce matériau. En effet, de la collecte du bois à son conditionnement, en passant par la livraison, les filières travaillant dans ce secteur d’activité empruntent les circuits courts et permettent de limiter la création de pollutions inutiles. De plus, le bois présente l’avantage d’être moins cher que l’électricité ou le gaz naturel. En effet, du fait d’une gestion raisonnée et efficace des forêts françaises, le prix du bois pour le chauffage est aujourd’hui particulièrement compétitif. A titre d’exemple, pour une chaudière à bûche, il fallait en 2016 compter 3,6 € pour 100 kWh d’énergie (contre 6,86 € pour 100 kWh de gaz naturel).  

Sachez qu’il est également possible aujourd’hui d’opter pour une chaudière mixte bois et gaz, permettant d’utiliser l’une ou l’autre des énergies en fonction des préférences. Mais il est tout de même important de faire attention à sa consommation de gaz, car les factures grimpent vite. A ce titre, vous pouvez consulter des pages pour comparer les différentes offres de gaz des différents fournisseurs, comme sur cette pagepar exemple.

Un mode de chauffage particulièrement esthétique

Enfin, autre plus-value majeure d’une telle installation, celle ci est particulièrement agréable à observer. Ainsi, si les poêles à bois commercialisés aujourd’hui présentent l’avantage d’être performants, ils peuvent également être ultra-design et composer un élément de la décoration intérieure à part entière de votre logement. En effet ce type de chauffage, laissant généralement observer la combustion des bûches, donne un style à la fois rustique et moderne à votre intérieur, donnant un certain cachet à votre nouvelle maison. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle chaudière à gaz choisir pour bien vous chauffer ? MON ENTRETIEN DE CHAUDIÈRE Faire le choix d’une chaudière à gaz pour chauffer son habitation, c’est être moins dépendant de l’électricité et profiter d’une chaleur efficace et homogène, même en cas de grand froid. Chaudière gaz à condensation, à basse température, murale ou au sol, comment faire le bon choix selon vos besoins et votre budget ? On vous éclaire dans cet article pratique ! Les 5 types de chaudière gaz Alimentée par le gaz naturel (ou gaz de ville) ou par du propane, la chaudière à gaz peut être couplée à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Il existe 5 types de chaudière gaz qui diffèrent par leur technologie, leur niveau de rendement et leur prix : 1.La chaudière à gaz classique C’est une chaudière à gaz standard qui fonctionne à haute température (60-80°C). Elle chauffe rapidement un logement mais consomme beaucoup d’énergie. Son rendement est proche des 80% . 2. La cha
N'allumez surtout pas le chauffage dans votre chambre la nuit ! MON ENTRETIEN DE CHAUDIÈRE C'est l'hiver, il fait froid, on a donc tendance à mettre le chauffage à fond le soir pour s'endormir chaudement. Superbe idée me direz-vous, mais en réalité pas du tout ! On a tous plus ou moins le réflex, en hiver, d'augmenter le chauffage de notre chambre, histoire de s'endormir paisiblement et pas mourir de froid. Le hic c'est que cette petite manie n'est pas bonne pour nous, et on va vous expliquer pourquoi ! 3, 2, 1... Éteignez vos chauffages ! Rassurez-vous, on ne vous demande pas de couper totalement votre chauffage, l'objectif est de trouver un bon équilibre de température, puisque selon les spécialistes, la température parfaite pour s'endormir se situe entre 16 et 19°. Cette température est largement suffisante pour ne pas avoir froid, donc si vous avez tendance à mettre votre chauffage à 30, baissez-le. D'au
Prime à la conversion chaudière : bientôt la fin  du chauffage au fioul ? Afin d’accompagner les ménages dans leur changement de mode de chauffage, le gouvernement met en place une prime à la conversion chaudière . Aujourd’hui ce sont 4 millions de ménages, soit 10 millions de Français, qui sont équipés d’une chaudière fioul . Ce chauffage est polluant et loin d’être économique. Ainsi le gouvernement met en place divers dispositif pour inciter au remplacement de ce type de chauffage et ainsi répondre à l’ambition de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En février 2017, le gouvernement a lancé le dispositif « Coup de Pouce économies d’énergie » pour permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Face au succès du dispositif, celui-ci a été reconduit en 2018 en faisant bénéficier aux ménages éligibles d’une aide lorsqu’ils acquièrent un équipement aux énergies renouvelables. Depuis 2019, ce dispositif est mas