Accéder au contenu principal
3 bonnes raisons de se chauffer au bois


Que vous vous apprêtiez à déménager dans une maison déjà existante, ou que vous ayez choisi de construire votre propre maison, vous vous interrogez certainement sur quelle installation de chauffage vous allez compter à l’avenir pour vous sentir bien dans votre nouveau chez-vous. Encore perçue comme une solution archaïque il y a quelques années, le chauffage au bois a aujourd’hui la côte, considéré comme un choix pertinent tant pour les logements neufs qu’anciens. On vous donne trois bonnes raisons d’opter pour ce matériau naturel pour vous chauffer dans l’article ci-dessous. 

Un confort de chauffage sans pareil

Le principal atout de ce type de chauffage, que cela se fasse sous la forme de poêle à bois, à granulés, ou de foyers pour cheminées est qu’ils ont un rendement particulièrement élevé (jusqu’à 90% pour les poêles à granulé). Ces performances peuvent s’expliquer par l’association d’une part au rayonnement du matériau naturel qu’est le bois et le mouvement d’air existant autour d’un poêle ou d’une cheminée. Le phénomène de convection participe ainsi à offrir aux habitants ayant fait ce choix pour leur chauffage, de bénéficier d’une chaleur homogène dans l’ensemble des pièces d’une maison, le tout dans un confort incomparable. La chaleur est diffusée de façon rapide, vive et continue, donnant une sensation douce et envoûtante aux habitants de la maison.

Un mode de chauffage économique et écologique

Faire le choix du bois comme mode de chauffage pour sa maison, c’est faire celui d’adopter un comportement éco-responsable. En effet, opter pour le bois est la meilleure façon de développer les filières locales très présentes dans l’exploitation de ce matériau. En effet, de la collecte du bois à son conditionnement, en passant par la livraison, les filières travaillant dans ce secteur d’activité empruntent les circuits courts et permettent de limiter la création de pollutions inutiles. De plus, le bois présente l’avantage d’être moins cher que l’électricité ou le gaz naturel. En effet, du fait d’une gestion raisonnée et efficace des forêts françaises, le prix du bois pour le chauffage est aujourd’hui particulièrement compétitif. A titre d’exemple, pour une chaudière à bûche, il fallait en 2016 compter 3,6 € pour 100 kWh d’énergie (contre 6,86 € pour 100 kWh de gaz naturel).  

Sachez qu’il est également possible aujourd’hui d’opter pour une chaudière mixte bois et gaz, permettant d’utiliser l’une ou l’autre des énergies en fonction des préférences. Mais il est tout de même important de faire attention à sa consommation de gaz, car les factures grimpent vite. A ce titre, vous pouvez consulter des pages pour comparer les différentes offres de gaz des différents fournisseurs, comme sur cette pagepar exemple.

Un mode de chauffage particulièrement esthétique

Enfin, autre plus-value majeure d’une telle installation, celle ci est particulièrement agréable à observer. Ainsi, si les poêles à bois commercialisés aujourd’hui présentent l’avantage d’être performants, ils peuvent également être ultra-design et composer un élément de la décoration intérieure à part entière de votre logement. En effet ce type de chauffage, laissant généralement observer la combustion des bûches, donne un style à la fois rustique et moderne à votre intérieur, donnant un certain cachet à votre nouvelle maison. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelles garanties pour vos équipements de chauffage ?

Les chaudières bénéficient de la garantie légale de conformité prévue par le code civil qui est de minimum 2 ans. Cette garantie protège contre les vices de fabrication et couvre le remplacement des pièces reconnues comme étant défectueuses (hors frais de main d’œuvre et de déplacement). Pour que vous puissiez en bénéficier, votre chaudière doit être entretenue chaque année. Il est conseillé de la mettre en service par une station technique agréée par le fabricant. Ceci permet, en cas de panne, de prouver que le problème n’est pas dû à un défaut d’installation.
Les modalités de garantie diffèrent selon les fabricants et selon les pièces. Vous trouverez dans cet article toutes les conditions de garantie pour chaque marque de chaudière.



SELON LES MARQUES …


Garantie des chaudières Atlantic




Garantie des chaudières Bosch
Les chaudières Bosch sont garanties 2 ans contre tout défaut de fabrication à compter de la date de mise en service de l’appareil. Pour valider la période de garantie l’…

Fin des chaudières au fioul: quelles sont les alternatives ?

Le Premier ministre a annoncé hier une prime à la conversion des chaudières au fioul. Le gouvernement veut que dans 10 ans plus aucun Français n'utilise cette énergie pour se chauffer.

Aujourd'hui encore 4 millions de personnes utilisent le fioul pour leur chauffage individuel. "L'État a placé les Français dans une situation de dépendance" vis-à-vis de cette énergie "chère, étrangère et polluante", a déploré le Premier ministre. Le ministre de la Transition énergétique, François de Rugy avait déjà annoncé que le CITE, le crédit d'impôt pour les travaux de rénovation énergétique, avait été amélioré pour financer jusqu'à 30% le changement de chaudière. Afin de choisir un nouveau mode de chauffage, de nombreux critères sont à prendre en compte : le coût de l'énergie utilisée, celui de l'installation, le rendement du système et l'impact sur la planète. Voici quelques options qui peuvent remplacer une chaudière au fioul :

• La chaudière au…