Accéder au contenu principal

Prime à la conversion chaudière : bientôt la fin du chauffage au fioul ?

Afin d’accompagner les ménages dans leur changement de mode de chauffage, le gouvernement met en place une prime à la conversion chaudière.

Aujourd’hui ce sont 4 millions de ménages, soit 10 millions de Français, qui sont équipés d’une chaudière fioul. Ce chauffage est polluant et loin d’être économique. Ainsi le gouvernement met en place divers dispositif pour inciter au remplacement de ce type de chauffage et ainsi répondre à l’ambition de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
En février 2017, le gouvernement a lancé le dispositif « Coup de Pouce économies d’énergie » pour permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Face au succès du dispositif, celui-ci a été reconduit en 2018 en faisant bénéficier aux ménages éligibles d’une aide lorsqu’ils acquièrent un équipement aux énergies renouvelables. Depuis 2019, ce dispositif est massifié afin d’aider désormais tous les ménages à sortir des énergies fossile ou à isoler leur maison.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

En 2019, tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants des primes attribuées évoluent selon les revenus du ménages. Ainsi, les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes.
Ménages modestes :


Les revenus pris en compte sont ceux correspondant à la somme des revenus fiscaux de référence qui sont mentionnés sur les avis d’imposition ou non imposition des avis de revenus de l’année N-2 ou N-1

Quels sont les montants des primes selon les travaux ?

Coup de Pouce Chauffage
Pour remplacer votre chaudière par un équipement performant, il est possible de recevoir une aide allant jusqu’à 4 000 €. Détails.
Pour le remplacement d’une chaudière individuelle (ou collective dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur) au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation par :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 bonnes raisons de se chauffer au bois Que vous vous apprêtiez à déménager dans une maison déjà existante, ou que vous ayez choisi de construire votre propre maison, vous vous interrogez certainement sur quelle installation de chauffage vous allez compter à l’avenir pour vous sentir bien dans votre nouveau chez-vous. Encore perçue comme une solution archaïque il y a quelques années, le chauffage au bois a aujourd’hui la côte, considéré comme un choix pertinent tant pour les logements neufs qu’anciens. On vous donne trois bonnes raisons d’opter pour ce matériau naturel pour vous chauffer dans l’article ci-dessous.  Un confort de chauffage sans pareil Le principal atout de ce type de chauffage, que cela se fasse sous la forme de poêle à bois, à granulés, ou de foyers pour cheminées est qu’ils ont un rendement particulièrement élevé (jusqu’à 90% pour les poêles à granulé). Ces performances peuvent s’expliquer par l’association d’une part au rayonnement du matériau...

Quelles garanties pour vos équipements de chauffage ?

Les chaudières bénéficient de la garantie légale de conformité prévue par le code civil qui est de minimum 2 ans. Cette garantie protège contre les vices de fabrication et couvre le remplacement des pièces reconnues comme étant défectueuses (hors frais de main d’œuvre et de déplacement). Pour que vous puissiez en bénéficier, votre chaudière doit être entretenue chaque année. Il est conseillé de la mettre en service par une station technique agréée par le fabricant. Ceci permet, en cas de panne, de prouver que le problème n’est pas dû à un défaut d’installation. Les modalités de garantie diffèrent selon les fabricants et selon les pièces. Vous trouverez dans cet article toutes les conditions de garantie pour chaque marque de chaudière. SELON LES MARQUES … Garantie des chaudières Atlantic Garantie des chaudières Bosch Les chaudières Bosch sont garanties 2 ans contre tout défaut de fabrication à compter de la date de mise en service de l’appare...
N'allumez surtout pas le chauffage dans votre chambre la nuit ! MON ENTRETIEN DE CHAUDIÈRE C'est l'hiver, il fait froid, on a donc tendance à mettre le chauffage à fond le soir pour s'endormir chaudement. Superbe idée me direz-vous, mais en réalité pas du tout ! On a tous plus ou moins le réflex, en hiver, d'augmenter le chauffage de notre chambre, histoire de s'endormir paisiblement et pas mourir de froid. Le hic c'est que cette petite manie n'est pas bonne pour nous, et on va vous expliquer pourquoi ! 3, 2, 1... Éteignez vos chauffages ! Rassurez-vous, on ne vous demande pas de couper totalement votre chauffage, l'objectif est de trouver un bon équilibre de température, puisque selon les spécialistes, la température parfaite pour s'endormir se situe entre 16 et 19°. Cette température est largement suffisante pour ne pas avoir froid, donc si vous avez tendance à mettre votre chauffage à 30, baissez-le. D'au...